Amoureux de longues randonnées trépidantes ? Les gorges de Samaria sont faites pour vous

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Si vous voulez faire une randonnée dans les gorges de Samaria, que cela vous prenne 5 ou 8 heures, la première chose à retenir est de marcher à votre propre rythme. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter. D’ailleurs, vous devrez attendre le départ des bateaux à Agia Roumeli. Si vous avez des problèmes de genoux ou de chevilles, il est déconseillé de faire une randonnée dans les gorges de Samaria, car vos articulations en prendront un coup.

Où se trouvent les Gorges de Samaria ?

Les gorges de Samaria sont situées au sud-ouest de la Crète, dans les Montagnes Blanches, en direction du plateau d’Omalos. Depuis La Canée, il faut compter une heure de route pour rejoindre l’entrée du parc national de Samaria et le début du sentier à Xyloskalo.

Veuillez noter que les gorges de Samaria ne sont ouvertes que de mai à mi-octobre. Elles sont donc fermées pendant la saison hivernale car, outre la météo, en hiver, le lit de l’affluent est assez large. Le parc peut également être fermé (de manière ponctuelle) entre les mois de mai et d’octobre, si les conditions météorologiques (fortes pluies, risques d’incendie…) ne permettent pas une randonnée en toute sécurité. De tout cela, vérifiez sur le site officiel de Samaria si le parc sera ouvert ou non la veille de votre excursion. N’hésitez plus et contactez Ôvoyages pour un séjour pas cher en Crète afin de bien organiser vos déplacements.

La randonnée à ne pas manquer en Crète !

Empruntez le chemin qui traverse le parc national de Samaria et descendez au fond des Gorges, c’est la randonnée la plus célèbre à faire lors de votre séjour en Crète. Vous aurez l’occasion de traverser des panoramas sublimes, entre les sentiers de la forêt de cyprès et de pins et les impressionnantes parois des Gorges. En chemin, vous pourrez même apercevoir la chèvre endémique de Crète appelée « Kri-Kri » ou « Agrimi ». Il s’agit d’une chèvre vivant à l’état sauvage dans l’enclos.

Comment se rendre au parc ?

L’accès principal aux gorges de Samaria se fait en bus ou en voiture. Si vous voulez venir aux gorges en voiture, allez d’abord au « Xyloskalo » où se trouve le début de la randonnée et en même temps l’entrée de l’enclos. Si vous ne voulez pas louer une voiture pendant votre séjour en Crète, vous pouvez rejoindre les gorges en bus. La bonne nouvelle est qu’il existe des lignes de bus vers la zone de randonnée depuis les principales villes de Crète.

Plan du site