Focus sur les plats grecs que vous retrouverez fréquemment au restaurant

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

La gastronomie grecque fait partie de la diète méditerranéenne, sa valeur nutritionnelle est d’ailleurs appréciée dans le monde entier. Elle est basée sur le partage, la générosité et l’hospitalité, des vertus typiques des tribus du bassin méditerranéen. En tant que telle, la cuisine grecque est constituée de plats copieux et colorés remplis de légumes juteux et délicieux, d’herbes aromatiques, généralement servies avec de l’huile d’olive de haute qualité et un assaisonnement au jus de citron. D’Athènes, en passant par Mykonos jusqu’à Thessalonique, découvrez les plats grecs les plus incontournables.

La Moussaka et la salade grecque

La Moussaka est l’un des principaux symboles de la cuisine du pays. Ce gratin très délicieux est un peu distinct de ce que vous dégusterez en France. En plus des aubergines, du bœuf haché, de la béchamel et de la sauce tomate, les Grecs ajoutent également des tranches de pomme de terre et de la cannelle.

La salade grecque est appelée « salade paysanne ». C’est un programme complet, car vous pouvez trouver des tomates vertes ou rouges, des oignons frais, des concombres, des olives, des assaisonnés d’huile d’olive, des câpres, d’origan et de vinaigre blanc. Au lieu d’être coupé en petits morceaux, le fromage feta est partagé entre les invités et chacun peut le prendre à son goût.

La pita gyros

Il est temps de percer les mystères des kebabs, souvent nommés « gyros ». Conçu dans une restauration turque en Allemagne, la pita gyrosil est seulement la transformation des plats turcs traditionnels en sandwichs portables. Il faut oser insérer des lanières de viande dans une pita, garnies de laitue, d’oignon et de tomate. Cette cuisine grecque est devenue un succès mondial comme la pizza margherita.

Le poulpe et les baklavas

L’un des spectacles culinaires les plus étranges des îles grecques est la pieuvre qui s’étire en fil en plein soleil, comme des vêtements à sécher. En effet, le poulpe a l’étrange propriété d’être sec sans pourrir, puis coupé en fines tranches, macéré au citron et à l’huile d’olive. Cette cuisine est moelleuse et fondante. Elle peut également être rôti ou bouilli avec du vin, comme un cassoulet.

La pâte filo, croquante et délicate, inséparable du baklava, symbolisant le lien entre la gastronomie grecque et turque. Dans l’aspect turc traditionnel, la pâte est fabriquée à partir de feuillets de yufka, tandis que les Grecs privilégient la pâte filo la plus exquise. Délicieux fourrés de noix ou d’amandes, les baklavas sont donc le cadeau idéal dans un joli bocal.

Plan du site