Liste des petites superstitions présentes chez nos amis grecques

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Chaque culture possède ses superstitions même si certaines sont pareilles. Découvrez quelles sont les petites superstitions célèbres chez les grecs.

Qu’est-ce qu’une superstition ?

La superstition est une forme élémentaire et spécifique de sentiments religieux consistant à admettre des présages dérivés d’événements aléatoires matériels. Elle est aussi vue comme une croyance déraisonnable basée sur la crainte ou la méconnaissance qui confère un caractère anormal ou sacré à certaines manifestations.

Liste des petites superstitions chez les grecs

La superstition grecque la plus célèbre est sans doute le « mauvais œil ». Depuis l’apogée de l’antiquité, parmi les grecs et même les égyptiens, l’œil est une partie spécifiquement symbolique du corps. Il fait référence au regard envieux ou négatif d’une personne et attire la malchance à la personne observée. Selon les grecs, une personne qui complimente une autre aurait le pouvoir de jeter une malédiction à cette dernière. Vous verrez que chez eux, la plupart des enfants portent des bijoux avec une pierre bleue afin de se protéger des mauvais sorts.

  • Le verre d’eau : lorsqu’une personne part pour un voyage, un verre d’eau est versé juste derrière la voiture afin qu’elle arrive bien à destination et que son chemin soit protégé.
  • Mardi 13: Faites bien attention car en Grèce ce n’est pas le vendredi 13 qui est maudite mais le « mardi 13 ». Priez pour que la chance soit de votre côté si par malheur vous vous trouvez en Grèce ce jour-là
  • Les dents de lait : selon eux, lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il est impératif de la lancer sur le toit pour qu’une hirondelle vienne par la suite la chercher pour en faire son nid.
  • Les parapluies à l’intérieur : Il ne faut jamais ouvrir un parapluie dans la maison car cela porte malchance. Cette superstition viendrait de familles démunies vivant dans des maisons avec des trous dans le toit. Donc quand il pleut, les parapluies servaient à se protéger de la pluie et pour ne pas mouiller la maison. De ce fait, l’ouverture d’un parapluie à l’intérieur d’une maison rappellerait cette malheureuse pratique et engendrerait la malchance.
  • Les ciseaux ouverts : Garder les ciseaux ouverts après les avoir utilisés conduiraient les gens à dire du mal de vous.

Comment se protéger du mauvais œil ?

Des amulettes ou talismans pourraient être utilisés pour dévier l’influence nuisible du mauvais œil. Ils ont souvent la forme d’un œil, semblable à l’œil d’Horus dans l’Égypte antique. Ces yeux doivent être portés comme pendentif, bracelet ou placés à l’entrée des maisons. Il existe également un autre talisman protecteur appelé « figue » pour se protéger du mauvais œil.

Plan du site