Nombreuses sont les destinations mais celles de Grèce sont uniques. En effet, les îles Ioniennes sont de véritables joyaux sur une mer de saphir. Elles sont localisées dans la mer Ionienne. Cette dernière est bordée par l’Albanie, la Grèce, la Sicile et le Sud de l’Italie. L’archipel est composé de six îles aussi belles les unes que les autres. Il s’agit de Céphalonie, Corfou, Leucade, Ithaque, Zakynthos et Paxi. Ces îles ont été longtemps gouvernées par les Vénitiens. De ce fait, la coutume locale tire ses origines dans les traditions italiennes. Cette destination touristique possède deux parcs nationaux riches en biodiversité. En plus, la mer regorge d’espèces de toute sorte. Il y a également beaucoup d’espèces endémiques dans ce havre de paix. Enfin, les habitants ont la particularité de fêter Pâques en toute originalité.
Une nature luxuriante et des eaux turquoises
Chacune des îles Ioniennes est unique par sa géographie et son écosystème. En survolant l’archipel, on constate que les îles sont comme de perles flottant sur l’eau. En plongeant dans la mer, on rencontre une faune remarquable. En effet, la mer regorge de poissons de toutes les couleurs, de corail et d’écueils. Effectivement, diverses espèces endémiques vivent à Zante. C’est par exemple le cas de la tortue Caretta Carreta. Chaque année, elle vient pour pondre ses œufs dans le sable. C’est une chance d’assister à ce spectacle. On peut aussi contempler le Pélican frisé de Corfou.
Îles Ioniennes : une façon originale de fêter Pâques
Une des grandes particularités de l’archipel est la façon de fêter Pâques. En effet, c’est l’évènement le plus populaire des îles. Les habitants convergent vers la place centrale. Ils arborent des tenues colorées et originales. On assiste à un évènement unique : la tradition des cruches colorées. En gros, les gens jettent depuis leurs balcons des cruches. Il ne faut pas oublier de ramasser quelques débris. La raison est que les locaux pensent que ce sont des porte-bonheurs. Pour améliorer la sonorité, certaines personnes remplissent leurs récipients d’eau. Pour la population, c'est la fête la plus solennelle de l'année.
Se ressourcer dans les parcs nationaux
A part les châteaux médiévaux, les musées et les monastères, les îles Ioniennes possède aussi des parcs. Ainsi, les personnes qui aiment le grand air profiteront de ces endroits magnifiques. Par rapport à sa superficie, la Grèce possède la plus grande biodiversité d’Europe. Pour rappel, le parc national d’Ainos se trouve en Céphalonie. Il couvre une superficie de 28 Km². Cet endroit abrite des rapaces, des orchidées et autres végétaux. On y rencontre également l’Aénos ou Ainos qui est un cheval semi-sauvage. Le parc national de Zante, quant à lui, mesure 135 Km². Il comporte une aire protégée à Laganas.